Désigné officiellement nouveau sélectionneur principal des éléphants après avoir remporté la CAN 2023, Fae Emerse a dévoilé ce lundi 11 mars 2024, une liste de 25 joueurs pour les matches amicaux de la fenêtre FIFA de mars 2024.
A l’exception de Sébastien Haller, de Christian Kouamé et de Serge Aurier, tous les champions d’Afrique figurent dans le groupe. Fae Emerse a également convoqué un nouveau en la personne de Guéla Doué, le latéral droit du Stade rennais. Ses déclarations en conférence de presse :
On a pris la décision de repartir avec les champions d’Afrique à l’exception de Sébastien Haller blessé, Christian Kouamé malade et Serge Aurier qui revient de blessure. Donc on a décidé de remplacer Aurier par Guéla Doué.
On suit ses performances depuis quelques mois en club où il joue de plus en plus. Il est dans un très beau club qui joue aussi la Coupe d’Europe. Quand il est aligné en Coupe d’Europe contre de très bonnes équipes, il est performant. Il a été aussi très performant quand on lui a fait appel chez les U23 et donc c’était une suite logique qu’il vienne nous renforcer.
Fae Emerse a également réagi aux rumeurs circulant autour de la probable retraite internationale de Seko Fofana :
On ne peut pas se permettre de ne pas mettre un joueur sur la liste si on n’est pas sûr qu’il n’ait pas l’envie de venir. Ce qu’on a fait à la CAN est extraordinaire. Seko Fofana est très motivé pour continuer.
L’ancien milieu de terrain international ivoirien est revenu sur le cas Wilfried Zaha, qui n’a pas été sélectionné pour la CAN 2023 :
Zaha est sélectionnable, tout comme tous les autres Ivoiriens. Beaucoup de personnes pensent que le staff ivoirien a un problème avec Zaha. Non ! Nous n’avons aucun souci avec lui.
Enfin, le successeur de Jean-Louis Gasset a avoué qu’il aurait voulu sélectionner un joueur du championnat de Côte d’Ivoire de première division à savoir le latéral droit Diarra Ousmane évoluant à Zoman FC, n’eut été des problèmes administratives :
Je dois quand même avouer qu’on était parti sur le latéral droit Diarra Ousmane de Zoman FC mais malheureusement pour des raisons administratives, on n’a pas pu l’ajouter sur la liste et on est parti sur celui qui était en concurrences avec lui, Guéla Doué.