L’équipe de Côte d’Ivoire s’est logiquement imposée 1-0 face au Gabon, ce vendredi 7 juin 2024 au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Pour leur première sortie à domicile depuis le sacre continental, les éléphants ont fait preuve de sérénité face à des Panthères qui n’ont pas su mâcher la peau des Pachydermes.
Dès la troisième minute, Pierre-Emerick Aubameyang lancé en profondeur a touché le poteau de Yahia Fofana. Le portier d’Angers SCO a ensuite réalisé trois parades décisives (13e, 15e, 25e) empêchant ainsi les siens de concéder l’ouverture du score.
Les Éléphants eux ont tenté à deux reprises de faire bouger le tableau d’affichage sans succès. Un tir d’Oumar Diakité est d’abord passé tout près du cadre (9e) et Franck Kessié bien servi par Seko Fofana a bute sur le portier gabonais dans la foulée.
Le système 3-5-2 appliqué par le sélectionneur ivoirien Fae Emerse n’a pas forcément donné les résultats escomptés sur le plan collectif tant la Selefanto a eu du mal à concrétiser.
C’est alors que Seko Fofana a fait la différence en enroulant à la 26e minute, un ballon qui est allé se loger dans les filets de Loyce Mbaba.
En seconde période, Sébastien Haller aurait pu doubler la mise (47e) mais sa frappe dans la surface gabonaise a effleuré le but du gardien adverse. Les entrées d’Adingra Simon et de Lazare Amani à 25 minutes du terme ont permis aux éléphants de mieux poser le jeu et d’offrir du spectacle aux supporters.
A défaut d’un score large, la Côte d’Ivoire s’est offerte trois points qui lui permet de prendre seule la tête du groupe F des éliminatoires devant son adversaire du soir. L’essentiel est fait. Rendez-vous mardi prochain pour la prochaine rencontre face au Kenya.