Les trophées individuels de la CAN 2023, ont été décernés à l’issue de la finale qui a vu la victoire 2-1 de la Côte d’Ivoire, face au Nigeria. 225foot vous dévoile la liste des lauréats.
#1 Meilleur gardien : Ronwen Williams
Le gardien de l’Afrique du Sud Ronwen Williams, a remporté le trophée du meilleur gardien de la CAN 2023. Auteur de cinq clean sheets, il a surtout brillé lors des tirs au but en quarts de finale contre le Cap-Vert, en stoppant quatre tirs et deux autres lors du match de la troisième place remporté contre la RD Congo. Un titre bien mérité pour le portier de 32 ans.
#2 Meilleur buteur : Emilio Nsue
Très réaliste dans la compétition, Emilio Nsué a contribué au parcours impressionnant des équato-guinéens qui ont notamment battu les éléphants 4-0. L’attaquant de 34 ans a terminé meilleur buteur avec cinq réalisations, marquant de son empreinte cette compétition.
#3 Meilleur joueur : Williams Troost-Ekong
Le solide défenseur du Nigeria était le défenseur le plus prolifique avec trois buts inscrits dont un en finale face à la Côte d’Ivoire. Il était aussi le patron de cette sélection des Super Eagles qui a encaissé seulement trois buts. Son trophée est totalement justifié.
#4 Equipe Fair Play : Afrique du Sud
South Africa 🇿🇦
Bafana Bafana win the #TotalEnergiesAFCON2023 Air Côte d’Ivoire Fair Play Team award! 👏@AirCI_Officiel pic.twitter.com/QqmheHnDJQ
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
L’Afrique du Sud a enregistré dans son effectif seulement six cartons jaunes et un carton rouge. C’est l’équipe qui possédait le moins de cartons parmi celles qui figuraient dans le dernier carré. C’est donc la raison pour laquelle les Bafana Bafana ont reçu le trophée de l’équipe Fair Play.
#5 Meilleur jeune joueur : Simon Adingra
Retenu pour la compétition malgré une blessure contractée juste avant le tournoi, Simon Adingra a signé un retour en force. Buteur contre le Mali en quarts de finale, il a aussi délivré deux passes décisives en finale, devenant un acteur majeur du sacre.
Watch out for Simon Adingra, Africa! 💎
Côte d'Ivoire's sensational talent is the Best Young Player of #TotalEnergiesAFCON2023! 👏🇨🇮 pic.twitter.com/nh8FqPuSvX
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
Adingra, c’est le garçon qui manie le ballon avec dextérité et qui sait aller provoquer l’adversaire grâce à ses qualités techniques exceptionnelles. Champion d’Afrique à 22 ans, il a encore un très bel avenir devant lui. La sélection ivoirienne pourra donc en profiter à long terme.
#6 Meilleur coach : Fae Emerse
Il est devenu le premier coach de l’histoire à remporter une CAN après avoir repris l’équipe au cours de la compétition.
The man who won it all! 🏆
The #TotalEnergiesAFCON2023 Best Coach award goes to Côte d’Ivoire's leader Emerse Faé 🇨🇮 pic.twitter.com/WmjiEeHRdI
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
C’est également le deuxième coach ivoirien à remporter une Coupe d’Afrique après Yeo Martial en 1992. Fae Emerse a su guider ses hommes vers le sacre en plus de faire des choix forts. Désigné intérimaire après le départ de Jean-Louis Gasset, l’ancien milieu de terrain devrait être confirmé sélectionneur principal des éléphants.