Sébastien Haller a marqué l’histoire en offrant à son pays son troisième titre de champion d’Afrique grâce à son but décisif en finale de la CAN 2023 face au Nigeria. Un moment inoubliable pour lui, même s’il garde un goût amer de cette soirée de consécration.
Blessé à la cheville avant la compétition, Haller a dû se battre pour participer à la phase finale. Dans une interview accordée à L’Équipe, l’international ivoirien est revenu sur cette période intense et éprouvante :
J’attendais cette CAN depuis tellement longtemps que je n’ai pas hésité à y aller, en sachant que je ne pouvais pas être de retour avant une éventuelle demi-finale. Vu l’état de ma cheville, je ne sais toujours pas comment j’ai pu finalement jouer dès le 8e contre le Sénégal… J’ai passé mon temps entre les mains de kinés, j’avais presque l’impression de dormir avec eux. On a fait avec les moyens du bord dans des conditions assez rudimentaires. C’était frustrant car j’avais rêvé de ce moment et j’y assistais impuissant. Mais c’était un pari. Physiquement et mentalement, ce mois m’a usé et je l’ai payé ensuite. Il n’y a que la victoire qui permet de savourer et de se dire que ça valait le coup.
Salaire de Sébastien Haller, statistiques, records et plus
Malgré la joie de la victoire, Haller regrette de ne pas avoir pu profiter pleinement de ce moment unique avec ses coéquipiers :
C’était fort. Mais il y a instantanément eu trop de monde sur le terrain, des gens qui n’avaient rien à faire là. C’est le seul truc qui me reste en travers de la gorge car je n’ai pas pu profiter de cet instant privilégié avec l’équipe. On m’a volé ce moment unique.
Sous contrat avec le Borussia Dortmund jusqu’au 30 juin 2026, Sébastien Haller perçoit un salaire annuel de 1 000 000 d’euros (7 150 000 000 CFA) avec le club allemand. Sur Transfermarkt, il est associé à une valeur marchande de 3 millions d’euros.