Retraité depuis son départ du FC Sion en 2022, Serey Dié a décidé de se reconvertir au métier d’entraîneur.
C’est dans ce contexte que le champion d’Afrique 2015 avec la sélection de Côte d’Ivoire, a fait ses grands débuts à la tête de l’encadrement technique de l’AS Tanda, lors de la première journée de Ligue 2 ivoirienne.
Pour son baptême de feu, l’ancien milieu de terrain a vu son équipe concéder le nul 1-1 contre Williamsville Athletic Club à Abobo, une commune populaire d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas le résultat qui a marqué les esprits. C’est plutôt son nouveau rôle qu’il prend très au sérieux.
Vêtu d’un tee shirt blanc, d’un pantalon jeans et d’une paire de méduses communément appelée « lêkê », il était la grande attraction du match.
Hurlant et recadrage à chaque fois ses joueurs, Serey Dié a refait penser à ses derniers instants avec la sélection ivoirienne où il savait galvaniser ses coéquipiers et les pousser à se surpasser.
Après ses débuts officiels en tant que coach, Serey Dié a lâché quelques mots devant les médias ivoiriens :
Je ressens un immense plaisir. Le seul bémol c’est que tu es sur le banc. Ça bouille en toi. Tu as envie de jouer mais bon… Je suis heureux de transmettre à nos petits frères, le peu de savoir qu’on a reçu du football.
Rendez-vous à la deuxième journée de Ligue 2 pour la deuxième sortie de celui que le public sportif ivoirien appelle affectueusement Capitaine Courage !