Un match piège évité de justesse ! Grâce à une belle lucarne de Seko Fofana, la Côte d’Ivoire est venue à bout du Gabon 1-0 lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Résultat, les éléphants prennent seuls la tête du groupe F. Voici trois choses à retenir.
#1 L’effervescence de Korhogo
La tenue de la dernière Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, a permis l’obtention de stades flambant neufs dans le pays. Si les éléphants ont foulé toutes les pelouses qui ont abrité la compétition, seule celle de Korhogo n’a pas été franchie.
Le président de la fédération ivoirienne de football Yacine Idriss Diallo a alors souhaité que le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo soit le lieu de la réception du Gabon. Histoire de permettre aussi aux habitants de cette ville du nord de célébrer leurs champions.
Ce fut chose faite, puisque 17 522 spectateurs ont assisté à la rencontre. Le public korhogolais a été tout simplement ravi de voir ses héros.
A défaut d’un score fleuve, il n’a pas boudé son plaisir surtout en seconde période quand des garçons comme Simon Adingra, Oumar Diakité ou encore Lazare Amani ont offert un spectacle de possession de balle.
#2 Le match impeccable de Yahia Fofana
Champion d’Afrique et promu en Ligue 1 avec son club la même saison, Yahia Fofana est en pleine confiance. Le portier des éléphants s’est brillamment illustré avec plusieurs parades décisives (13e, 15e, 25e) et dégagements de la tête.
Le gardien numéro un de la Selefanto progresse et pourrait, du haut de son mètre 94 se transformer en une véritable muraille à force de travail et de régularité.
#3 L’intégration des nouveaux
Trois des nouveaux joueurs convoqués par Fae Emerse ont fêté leur première cape : Mohammed Diomandé, Christopher Operi et Emmanuel Lath.
Tous entrés en jeu en seconde période, ils ont goûté aux délices de la sélection nationale et savent désormais qu’ils doivent redoubler d’efforts afin de se faire une place dans un collectif si concurrentiel.
Fae Emerse est à féliciter car il sait donner la chance à tout le monde. A chacun de tirer son épingle du jeu.