La Côte d’Ivoire est en finale de la CAN 2023, après sa victoire 1-0 contre la RDC Congo. Au terme d’un match riche en émotions, voici trois choses à retenir. Une analyse exclusive de 225foot.
#1 Le retour en grâce de Haller
Il est passé par toutes sortes d’émotions ces dernières années pour vivre certainement le plus beau moment de sa carrière. Revenu de maladie puis devenu remplaçant à Dortmund, Sébastien Haller a trouvé la force de rebondir et il n y avait pas meilleur moment que celui-là.
Sur un centre de Max-Alain Gradel, l’attaquant de 29 ans a raté son retourné acrobatique mais la chance était bel et bien avec lui puisque sa frappe a rebondi au sol avant de lober le gardien congolais. Haller marque seulement son troisième but de la saison, club et sélection confondus.
Un but qui envoie non seulement les éléphants en finale de sa CAN, mais qui redonne surtout confiance au goleador après toutes les épreuves traversées.
#2 L’apport défensif de Gradel
Alors qu’il n’arrive plus à déborder en raison de l’âge, Max-Alain Gradel a brillé dans une autre registre. Il a évolué en tant que piston, apportant beaucoup plus de solidité à la défense ivoirienne.
Gradel est l’un des rares ailiers à participer aux replis défensifs et cela s’est avéré bénéfique pour la sélection ivoirienne qui a enregistré un bon clean sheet, le deuxième de la compétition. Une titularisation utile donc.
Just on the right place! 🎯
That was the #AssistOfTheDay, Max Gradel. 🚨#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/IRPMMQNi1v
— CAF (@CAF_Online) February 7, 2024
#3 Une première finale depuis 2015
Le 8 février 2015, la Côte d’Ivoire remportait la CAN en Guinée-équatoriale, pour la deuxième fois de son histoire. La sélection ivoirienne a battu le Ghana aux tirs au but (8-7, 0-0) à l’époque pour s’offrir sa seconde étoile.
Dans le dernier carré, les éléphants avaient éliminé les Léopards de la RD Congo 3-1. Et l’histoire se répète puisque c’est de nouveau la RD Congo que bat la Côte d’Ivoire pour se retrouver dans une finale de CAN, 9 ans après.