Ce samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, la sélection de Côte d’Ivoire a débuté sa campagne de Coupe d’Afrique des nations à domicile, par une victoire face à la Guinée-Bissau. Deux buts à zéro (2-0), score final pour ce qui était le 100e match de l’histoire des Eléphants dans l’histoire de la CAN. 225foot a noté trois choses à retenir au sortir de la rencontre.
FULL-TIME!
One goal in each half mean the hosts secure the first 3 points of the tournament. 🇨🇮#CIVGNB | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/EOD6H8UoEj
— CAF (@CAF_Online) January 13, 2024
#1 Le 145e but inscrit par Seko Fofana
Premier buteur de cette 34e édition de Coupe d’Afrique, Seko Fofana qui découvre la compétition à 28 ans, a inscrit par ricochet, le 145e but de l’histoire des éléphants dans une phase finale de CAN.
Le milieu de terrain de Al Nassr a déclenché une superbe frappe du droit à l’entrée de la surface adverse pour montrer la voie aux siens. Il aurait pu inscrire un doublé mais son tir quelques minutes après son but, s’est écrasé sur la barre du gardien bissau-guinéen.
Au terme de la rencontre, Seko Fofana a été désigné Homme du match.
Your very first TotalEnergies Man of the Match of the tournament is..🥁
🇨🇮 Seko Fofana 🇨🇮#CIVGNB | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether pic.twitter.com/wKulmXFKot
— CAF (@CAF_Online) January 13, 2024
#2 Le clean sheet de Yahia Fofana
Yahia Fofana n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent face à un adversaire qui ne s’est pas véritablement montré dangereux.
Parmi les rares occasions, il a récupéré tranquillement un ballon très mal tiré de Momo Baldé en première mi-temps. Le portier du SCO Angers ne s’est pas réellement mis en évidence, mais assure quand même un clean sheet, bon pour le moral.
Yahia Fofana. Remember the name. 🧤🇨🇮#CIVGNB | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/ZMgamfWWOC
— CAF (@CAF_Online) January 13, 2024
#3 Des exploits individuels
La Côte d’Ivoire n’a pas brillé en équipe. Seko Fofana, au forceps, et Jean-Phillipe Krasso, profitant d’une erreur adverse, ont mené les Eléphants vers une victoire sans spectacle mais essentielle.
Si le collectif a fait défaut, la Selefanto a en effet décroché une victoire importante avant d’aborder sans doute le match le plus difficile, jeudi face au Nigeria.