Nominé pour le Prix Marc-Vivien Foé notamment avec son compatriote Oumar Diakité du Stade de Reims, Wilfried Singo est un sérieux prétendant pour le trophée qui récompense le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France. 225foot énumère donc trois raisons.
#1 Il est champion d’Afrique
Wilfried Singo était un acteur majeur du sacre continental des éléphants de Côte d’Ivoire en février 2024. Solide sur son côté, il s’est imposé comme le nouveau latéral droit des éléphants alors que Serge Aurier est proche de la retraite.
Le joueur de 23 ans a l’avantage d’être champion d’Afrique en ayant participé à tous les matches notamment face au Sénégal, au Mali, à la RD Congo et le Nigeria, des nations qui étaient données favorites au départ. Un trophée important qui lui donne de la crédibilité.
#2 Il empile les records
Les performances individuelles de Wilfried Singo reflètent son statut de champion d’Afrique. Arrivé à maturité en France après avoir effectué ses classes à l’AS Denguélé en Côte d’Ivoire puis à Torino en Italie, le défenseur réussit de très bons débuts pour sa première saison en Ligue 1.
Auteur de 20 matches disputés en 2023/24 avec le Rocher avec un but inscrit et une passe décisive délivrée, Wilfried Singo est également le joueur africain avec la meilleure moyenne dans le championnat de France, selon les données de Fotmob.
Cela dit, la plateforme lui attribue un score de 7,63 pour l’ensemble de ses prestations depuis le début de la saison. Wilfried Singo est classé derrière Kylian Mbappé (7,96), Pierre Lees-Melou (7,89), Aleksandr Golovin (7,70) et Téji Savanier (7,66).
#3 Les beaux résultats de l’AS Monaco
Il y a certes Achraf Hakimi au Paris Saint-Germain mais Wilfried Singo a jusque-là répondu aux attentes en étant l’un des cadres de l’AS Monaco qui occupe la troisième place de la Ligue 1, avec un seul point de retard sur le stade brestois, deuxième.
Il est donc l’un des joueurs qui contribuent aux beaux résultats de l’ASM qui retrouve le Top 3 de l’élite française, après avoir terminé 6e du championnat en 2022/23. La route à la qualification à la Ligue des champions semble à nouveau s’ouvrir pour Monaco et c’est en partie grâce à Wilfried Singo qui aura donc prouvé qu’il fait partie des meilleurs latéraux droits d’Europe.