Même déjà qualifiée pour la phase finale de la CAN 2025, la Côte d’Ivoire doit battre la Zambie ce vendredi 15 novembre 2024, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires. Il est question en effet de laver l’affront après la défaite infligée par les Chipolopolos 3-0 lors du dernier déplacement en Zambie. Il s’agit également de conserver la tête de la poule G avant le dernier match contre le Tchad.
Notre expert Adama Kamagaté plus connu sous le nom de Magate, journaliste de la chaine publique LA 3, a dévoilé à 225foot, son onze de départ suivi de son analyse.
Nous sommes qualifiés et il n y a plus la pression du résultat mais nous devons gagner pour laver l’affront du dernier déplacement en Zambie qui s’est soldé par un score de 3-0 le 17 juin 2023. C’était sous l’ère (Jean-Louis) Gasset.
J’ose croire que l’équipe a changé de mentalité, a grandi en expérience, en gestion de match, en gestion émotionnelle.
Gardien de but :
Yahia Fofana devrait être logiquement reconduit dans les buts. Plus il gagne en expérience, plus il engrangera de la confiance. Je ne vois pas de raison de le laisser au repos pour ce match surtout qu’il doit s’adapter aux longues distances et à de différentes températures. Notre gardien titulaire doit faire face à diverses réalités afin d’être mieux aguerri.
Défenseurs :
Sans aucun doute, Fae Emerse alignera son quatuor préféré Singo, Ndicka, Agbadou et Operi qui a gagné sa place dans le groupe depuis la situation compliquée de Ghislain Konan. J’aimerais quand même voir Sinaly Diomandé aligné mais comme il s’agit d’un gros match, Fae voudra peut-être reconduire sa paire habituelle et faire jouer Sinaly à Abidjan contre le Tchad.
Milieux :
En l’absence de Jean Michael Seri blessé lors du dernier rassemblement, Fae Emerse doit se demander qui remplacera le milieu de Al Orobah. Je mettrai Kessié. Ce n’est pas son poste de prédilection mais son expérience peut faire la différence. Devant lui, je mettrai Seko Fofana et Junior Traorè en meneur.
Attaquants :
Puisque je vois un système 4-2-3-1, je jouerais en attaque avec Krasso en pointe, assisté par Adingra et Diakité.
Il s’agira donc d’évoluer dans un système 4-2-3-1 avec la volonté de fournir un meilleur rendement offensif et exploiter à bon escient la forme des attaquants.
Zambie vs Côte d’Ivoire
Le onze de départ de Magate
Gardien : Yahia Fofana
Défenseurs : Wilfried Singo, Evan Ndicka, Sinaly Diomandé, Christopher Operi
Milieux : Franck Kessié, Seko Fofana, Junior Traorè
Attaquants : Simon Adingra, Jean-Phillipe Krasso, Oumar Diakité.