Passé par le Daugavpils, Toumani Diakité s’est engagé avec le Slovan Liberec. Interrogé par Africafoot, le milieu de terrain ivoirien s’est exprimé au sujet de sa nouvelle aventure. Il a déclaré :
Je suis arrivé le 22 janvier à Daugavpils. J’ai d’abord commencé à m’entraîner avec le groupe et au mois de mars dernier, j’ai signé mon premier contrat avec Daugavpils. J’ai continué à jouer jusque-là avec l’équipe. C’est d’ailleurs la semaine dernière que mon agent a contacté pour même me parler de l’intérêt d’un club de la République tchèque.
Mais, avant de signer, j’ai visité les installations du club, les restaurants et la ville. Ils ont de très beaux terrains de football et un bon projet. C’est après que je me suis engagé avec le Slovan Liberec, qui est un club ambitieux et qui a montré plus d’intérêt. J’ai été séduit par le projet et j’ai signé jusqu’en 2029.
Après son départ du championnat letton, le jeune Ivoirien de 19 ans semble déterminé à franchir un nouveau palier dans sa carrière. Animé par une grande ambition, il vise les plus hauts objectifs avec sa nouvelle équipe. Il a déclaré :
Je sais que la République tchèque c’est un autre niveau. Donc, je vais d’abord me battre pour engranger du temps de jeu et progresser naturellement. Après, mon objectif serait d’apporter du sang neuf au groupe et faire une belle saison. J’aimerais évidemment gagner des trophées avec le Slovan Liberec. Mon plus grand rêve est de pouvoir jouer les plus grandes compétitions européennes.
En s’engageant avec le Slovan Liberec, Diakité garde en tête son objectif principal : rejoindre un jour l’un des grands clubs européens. Cette nouvelle étape représente pour lui une opportunité précieuse de démontrer tout son potentiel et d’attirer davantage l’attention sur son profil. Le jeune ivoirien a annoncé :
La République tchèque est un pays de football, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à signer avec le Slovan Liberec. Grâce à mes performances avec ce club, je pourrais très rapidement rejoindre un championnat plus huppé (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France, ndlr). Les choses peuvent aller très vite dans le football. Mais, pour le moment, je reste concentré sur les objectifs avec le Slovan Liberec.