Après une aventure compliquée en Espagne, Ibrahim Diabaté a trouvé la lumière en Suède. L’attaquant ivoirien de 25 ans, aujourd’hui sociétaire du GAIS Stockholm, réalise une énorme saison avec 16 buts en 28 matchs. 225foot vous présente trois choses à savoir sur le natif de Bouaké.
Ancien joueur de Séville Atlético, Majorque B et de l’Atlético Madrileño, Diabaté n’a pas réussi à s’imposer en Espagne. En chiffres, cela se traduit par 22 matchs, 4 buts et 4 passes décisives avec Séville Atlético, 32 matchs et 4 buts à Majorque B, avec quelques apparitions en équipe première, et seulement 8 matchs avec l’Atlético Madrileño.
Après un passage éclair à Västeras, il rejoint le GAIS Stockholm. Et là, tout change : le cadre, la confiance, le système de jeu. Résultat : Diabaté s’impose comme un buteur redoutable.
#1 Le secret de sa réussite
En Suède, Diabaté se retrouve dans un football qui comprend son style. Toujours bien positionné, l’attaquant ivoirien n’a pas vraiment de mal à conclure les actions. Il faut dire qu’il évolue dans un système où il est régulièrement alimenté en ballons. De plus, la confiance que lui accorde son entourage facilite sa progression et son éclosion.
#2 Des intérêts européens concrets
L’été dernier, Le Havre, Auxerre et l’Union Saint-Gilloise se sont intéressés à lui, 225foot a d’ailleurs suivi ce dossier de près. L’Ivoirien souhaitait rejoindre la France, selon nos informations, mais le transfert ne s’est pas concrétisé. Il reste concentré sur la fin de saison.
Toujours selon nos sources, Diabaté a pour ambition de finir meilleur buteur, de qualifier le GAIS pour l’Europe et de se laisser guider par le mercato. 225foot est en mesure d’affirmer que le joueur nourrit des envies d’ailleurs.
#3 Le rêve des Éléphants
Performant en Suède, Ibrahim Diabaté garde son objectif ultime : rejoindre un jour la sélection ivoirienne et représenter fièrement son pays sur la scène internationale. Il espère donc continuer de progresser dans un meilleur championnat et réaliser son rêve.
Sous contrat avec le GAIS Stockholm jusqu’en juin 2028, Diabaté est valorisé à 1,20 million d’euros selon Transfermarkt.