Du haut de ses 20 ans, le prodige ivoirien Axel Kouamé affûte ses armes du côté de la Finlande, dans le club du FC Inter Turku. Le milieu offensif nominal brille actuellement avec son club puisqu’il culmine à 4 buts et 8 passes décisives en 22 matches disputés avec sa formation.
Ses qualités techniques, sa vision du jeu et son don pour la possession du ballon, font de lui un talent à suivre absolument. Vous tombez bien ! Voici 5 choses à savoir sur Axel Kouamé, dans cet article exclusif de 225foot.
#1 Biographie
Né le 14 octobre 2003 à Nguinou près de Bongouanou à l’est de la Côte d’Ivoire, Axel Kouamé est un milieu offensif évoluant au FC Inter Turku, en première division finlandaise. Par ailleurs, il mesure 1m78. Une belle taille qu’il associe à ses qualités techniques. Le tout faisant de lui un joueur d’avenir :
En tant que joueur, je me décrirais comme un technicien qui aime le ballon, qui n’a pas peur de prendre des risques, un joueur confiant qui joue pour l’équipe et qui gère la pression, un joueur calme.
#2 Parcours professionnel
Axel Kouamé commence à taper dans le ballon à Abidjan, dans le centre de formation AOG (Académie Oulaï Guy) de Yopougon, puis à D’Abia Stars de Port-bouet. Le garçon se rend ensuite au Burkina où il évolue avec le Sporting des Cascades. Au pays des Hommes intègres, il gravit les échelons et se fait repérer par des clubs européens.
Résultat : il effectue une série des tests en Europe mais c’est en Finlande qu’il réalise son rêve de débuter une carrière professionnelle. En effet, le FC Inter Turku, séduit par ses qualités, le signe le 11 août 2023 pour une saison, avec une autre en option.
Je pense que le championnat finlandais est une grande opportunité en tant que jeune joueur, pour se développer et se vendre au niveau professionnel. Il est comme tout autre championnat même s’il y’a pas assez de visibilité. Mais c’est une grande porte de sortie qui a de grands talents, de bons coach et de grands clubs avec une histoire.
Lors de sa première saison, Axel Kouamé dispute seulement 6 matches avant de se voir accorder plus de temps de jeu durant la saison 2023/24 qui s’achève le 1er septembre 2024.
#3 Palmarès et distinctions individuelles
Lors de son passage au Burkina, Axel Kouamé a remporté de nombreux prix. En juin 2023, il termine meilleur passeur et meilleur joueur d’un tournoi organisé par son Académie. Des distinctions qui ont largement contribué à sa progression. En Finlande, il espère s’améliorer davantage et faire éclore définitivement son talent aux yeux du monde :
Je me contente d’être focus au maximum sur ma saison et ma progression pour être prêt lorsque l’occasion concrète se présentera. Pour l’instant l’objectif, c’est d’avoir une bonne saison
#4 Valeur marchande et salaire
La valeur marchande d’Axel Kouamé est de 25 000 euros selon Transfermarkt. Toutefois, le montant exact de son salaire n’est pas officiellement connu. Le joueur pourrait améliorer sa cote financière en cas de transfert dans un championnat avec plus de visibilité. En effet, Axel Kouamé rêve d’évoluer en Liga mais ne souhaite pas brûler les étapes :
Je rêve de jouer en Espagne depuis toujours mais je n’aimerais pas brûler les étapes. Si j’ai l’occasion d’aller dans d’autres championnats pour démontrer plus de l’étendue de mon talent, je le ferais avant de réaliser mon souhait d’être en Espagne dans le top 3.
#5 Les dernières statistiques de Kouamé
Saison | Compétitions | Nombre de matches |
2023/24 | Veikkausliiga + Liigacup + Suomen Cup | 22 matches (4 buts, 8 passes décisives) |