Homme du match de la finale de la CAN 2023, Simon Adingra est impliqué sur les deux buts de la Côte d’Ivoire. Doté d’un excellent sang froid et de qualités techniques au dessus de la moyenne, il a donné du tournis aux défenseurs nigérians pour servir Franck Kessié puis Sébastien Haller qui ont donné la victoire aux éléphants 2-1 face aux Super Eagles du Nigeria.
En conférence de presse d’avant-match, Adingra a reconnu que le mental d’acier a fait la différence. Le joueur de Brighton a surtout dédié le trophée à son défunt père.
On l’a fait ensemble, on est champion d’Afrique, c’est incroyable. Je viens de vivre l’un des plus beaux moments de ma vie et cela c’est grâce à mes frères d’arme. C’est la preuve qui ne faut jamais abandonner dans la vie. Je pense actuellement à mon père qui n’est plus des nôtres, je sais qu’il aurait été fier de moi, de nous, de notre équipe ce soir.
Les éléphants vont effectuer leur parade dans l’après-midi de ce lundi avant d’être reçus par le Président de la République Alassane Ouattara. C’est la première fois depuis 2006 et l’Egypte qu’un pays hôte remporte la CAN sur son territoire.