La Côte d’Ivoire affronte doublement la Sierra Leone, dans le cadre de la 3e et de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le match aller est prévu ce vendredi 11 octobre 2024 au Stade Laurent Pokou de San-Pedro. Les éléphants, leaders du groupe G avec six points, ont l’occasion de se qualifier pour la phase finale du tournoi, en cas de victoire sur ces deux rencontres.
Actualité de l’équipe
Le sélectionneur Fae Emerse a convoqué 25 joueurs pour cette fenêtre FIFA, avec les retours de Jean-Evrard Kouassi, Eric Bailly et Hamed Junior Traorè. Initialement convoqué, Sébastien Haller est à nouveau forfait comme lors du dernier rassemblement en septembre. Auteur d’un seul match depuis la finale de la CAN 2023, l’attaquant de Leganes s’est blessé avec son club. A deux jours du match contre la Sierra Leone, le groupe est au complet.
Enjeu du match
L’enjeu est important puisque la Côte d’Ivoire peut déjà composter son billet pour la phase finale de la prochaine CAN, à l’issue de cette trêve internationale. Cela commence par un succès à San-Pedro afin de se rapprocher de l’objectif. Pour y arriver, la bande à Fae Emerse, doit faire montre d’efficacité face à une équipe qui pourrait barricader sa défense et procéder en contre.
En somme, la Selefanto est en bonne posture avec deux victoires pour 4 buts inscrits et toujours sans le moindre but encaissé. Il suffira de convertir le plus rapidement possible les occasions de but et surtout travailler davantage à consolider les automatismes.
Côte d’Ivoire – Sierra Leone les compositions probables (avis de la rédaction)
La Côte d’Ivoire est certes la grande favorite de cette double confrontation, mais doit respecter l’adversaire qui n’est pas non plus inoffensif. Lors de la CAN 2021, c’est une surprenante sélection des Leones Stars qui a tenu en échec les éléphants 2-2 en phase de groupe. Pour ce match, Fae Emerse devrait compter sur Jean-Phillipe Krasso qui s’est montré très convaincant au dernier rassemblement.
Il devrait être épaulé par Oumar Diakité et Nicolas Pépé ou Jean-Evrard Kouassi qui remplace Simon Adingra, blessé. La défense elle, pourrait être inchangée avec pour hommes clé le quatuor Singo-Agbadou-Ndicka-Operi. Au milieu de terrain, Franck Kessié devrait être logiquement titulaire avec à ses côtés Jean-Michael Seri et Seko Fofana.
L’équipe probable de la Côte d’Ivoire
Fofana – Singo, Agbadou, Ndicka, Operi – Seri, Kessié, Seko – Pépé, Diakité, Krasso.
Le onze probable de la Sierra Leone
Kamara – Kakay, Kabia, Caulker, Samadia – Conteh, Sillah, Koroma – Kaikai, Karbo, Camara
La composition probable de la Côte d’Ivoire contre la Sierra Leone (avis de l’expert)
Notre expert Alex Payne, estime que la groupe est équilibré avec la présence de plusieurs champions d’Afrique et des joueurs régulièrement appelés depuis la prise de fonction de Fae Emerse. Il évoque également le profil de certains joueurs qui peuvent beaucoup apporter.
Si Hamed Junior Traorè, milieu offensif nominal et Jean-Evrard Kouassi l’un des ailiers les plus altruistes ces dernières années avec 7 passes décisives en 13 sélections devraient débuter sur le banc, le sélectionneur des éléphants peut compter sur des joueurs importants.
Jean-Phillipe Krasso, choix numéro un devant Evann Guessand a la confiance du coach et du public en raison de sa performance XXL en septembre. Il sera épaulé par Oumar Diakité qui s’est brillamment illustré le weekend avant la trêve avec un but et un assist. Le Wourou Wourou apportera de la percussion même s’il doit se montrer plus efficace sur les centres. Nicolas Pépé qui réalise également un début de saison plutôt correct du côté de Villareal, peut créer la différence grâce à son pied gauche magique. Le trio du milieu Seri – Kessié – Seko, a bien fonctionné pendant la CAN. Il n’aura donc pas de difficulté à fonctionner.
Enfin, la défense ivoirienne est rassurante avec quatre matches consécutifs sans encaisser de buts. C’est en partie grâce à la solidité et la complémentarité du duo Agbadou – Ndicka qui rassure toute l’équipe.
Les latéraux Singo et Operi participent eux aussi à l’animation offensive, de bonne augure pour les attaquants qui devraient se régaler face à une équipe sierra léonaise qui va forcément s’atteler à ferme le jeu et empêcher les éléphants de développer leur système tactique.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire face à la Sierra Leone (version Payne)
Fofana – Singo, Agbadou, Ndicka, Operi – Seri, Kessié, Seko – Pépé, Diakité, Krasso.
Les cotes
La Côte d’Ivoire est archi favorite du match avec une cote de victoire est de 1,188. Vous pouvez parier sur la Sierra Leone pour 13,07. Le match nul est estimé à 6,65. Les experts de 1xBet pensent que deux buts ou plus seront marqués dans le match, offrant une cote de 8,6 pour un total de 1,188.
Le score exact le plus attendu est 1-2, ce qui s’accompagne d’une cote de 8. Pour 8,5, vous pouvez parier sur 0-2. Cependant, les bookmakers sont enclins à penser que les deux équipes marqueront lors de la prochaine rencontre. Ce résultat est coté à 1,72.