Le football africain est à nouveau le cadre d’une lutte acharnée pour s’approprier l’un de ses jeunes talents les plus prometteurs. Malick Yalcouyé, un milieu de terrain de 18 ans, né de parents maliens et grandi en Côte d’Ivoire, se retrouve au centre d’une rivalité stratégique entre les deux équipes nationales.
Révélation de cette saison en Autriche avec le Sturm Graz, où il est prêté par Brighton, Yalcouyé a déjà tapé dans l’œil des plus grands clubs européens.
La Côte d’Ivoire, où il a grandi et fait ses premiers pas, pensait l’avoir conquis. Pourtant, le Mali, terre de ses origines, reste dans la course. Les récentes photos du joueur, publiées sur X par le compte non officiel Les Aigles du Mali, en compagnie du sélectionneur malien Tom Saintfiet, ont ravivé l’espoir des supporters des Aigles.
Tom Saintfiet était dans les travées du Stade Pierre Mauroy pour observer le match Lille-Sturm Graz !
Il a pu observer et s’entretenir avec Amady Camara et Malick Yalcouye 👀🇲🇱 pic.twitter.com/VCbh0m0V3Z
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) December 11, 2024
Ce bras de fer entre les deux nations rappelle les nombreuses histoires de joueurs binationaux qui ont dû choisir leur camp. Si le cœur balance souvent du côté des origines, les intérêts sportifs et les projets de jeu des sélections peuvent également peser lourd dans la balance.
D’après Transfermarkt, la valeur marchande de Malick Yalcouyé est aujourd’hui évaluée à 5 millions d’euros. Il est sous contrat jusqu’en 2025 avec Brighton & Hove Albion.