Pour la première fois depuis son départ de la sélection ivoirienne au lendemain de la large défaite 4-0 des éléphants face à la Guinée-équatoriale lors du dernier match de poule, Jean-Louis Gasset a pris la parole.
Fier du parcours des éléphants qui atteignent la finale après avoi été repêchés, l’ancien sélectionneur, remplacé par Fae Emerse, revient sur la liste qu’il a concocté pour la CAN 2023 même s’il aurait voulu que les choses se déroulent autrement. Dans une interview à L’Equipe, il est dévoilé :
Elle a été bien construite la liste même si je n’ai pas réussi à bien la mettre en place. On sera arrivé à l’objectif différemment mais ça prouve que le commando choisi est le bon, même si j’aurais préféré ne pas arriver à cette issue. Certains ne comprenaient pas pourquoi j’avais gardé Haller et (Simon) Adingra. Voilà… Et les deux marquent, j’étais tellement heureux. Je rêve de voir Haller marquer le but de la finale. Il le mérite tellement.
La défaite contre la Guinée-équatoriale a mis en colère tout un peuple ivoirien et l’on a frôlé la catastrophe. Gasset, qui en était conscient, a aussi raconté les derniers instants précédant sa démission :
On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l’extérieur. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça! On était au bord d’une catastrophe, franchement. J’entraîne depuis 35 ans et c’est la première démission, mais vu ce qu’il se passait… Qu’on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n’as jamais entraîné en Afrique, d’accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la fédération, il y avait des pneus sur la route plus des policiers partout. »
L’ancien coach de Bordeaux ou de Saint-Etienne, se sent plus que soulagé par le parcours miraculeux des éléphants qui se retrouvent en finale :
Bien sûr, je ne rate pas une miette ! Et dès que l’arbitre siffle la fin, le président a un texto. J’envoie au staff, aux joueurs, au capitaine ! Je suis fier des Éléphants, heureux. Mon départ a ramené de l’apaisement. On se dit, c’était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir. Partir était la seule chose à faire. Je loue aussi le sans-faute d’Emerse Faé, mon adjoint qui m’a succédé.