Tenante du titre, la Côte d’Ivoire va effectuer son stage de préparation pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (21 décembre au 18 janvier) en Espagne. Elle disputera deux matches amicaux, face à la Zambie et la RD Congo.
Alors que plusieurs sélections qualifiées pour la phase finale de la CAN ne savent pas encore avec précision où elles prépareront la compétition et face à quels adversaires elles disputeront des matches amicaux, d’autres sont beaucoup plus avancées. C’est notamment le cas de la Côte d’Ivoire, qui défendra son titre au Maroc, où elle affrontera lors du premier tour le Cameroun, le Gabon et le Mozambique.
Les Éléphants séjourneront à partir du 8 décembre en Espagne et plus précisément à Marbella, en Andalousie. Les joueurs d’Emerse Faé, le sélectionneur ivoirien, jouera deux matches amicaux. Le premier aura lieu le 15 décembre face à la Zambie, près de Grenade, et le second trois jours plus tard à la Linea de la Concepcion (province de Cadix) à l’Estadio Ciudad de la Concepcion, une enceinte de 10 800 places, où la sélection nationale espagnole a déjà disputé deux matches officiels en 1968 contre la Finlande (6-0) en qualifications pour la Coupe du Monde 1970, et en 1984 en amical face à la Yougoslavie.
Il s’agira de la quatorzième confrontation entre ivoiriens et zambiens, avec un bilan à l’avantage des premiers (huit victoires, un nul et quatre défaites). Les deux équipes s’étaient affrontées lors des qualifications pour la CAN marocaine. Les Éléphants s’étaient imposées 2-0 lors du match aller à Bouaké le 6 septembre 2024 grâce à un doublé de Jean-Philippe Krasso, mais les Chipolopolo avaient pris leur revanche neuf semaines plus tard à Ndola (1-0) sur une réalisation de Kennedy Musonda.
Le match face aux Léopards congolais sera le dix-septième de l’histoire entre les deux sélections (sept victoires ivoiriennes, cinq nuls et quatre succès congolais). Les Éléphants avaient remporté le dernier face-à-face lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, en demi-finale à Abidjan (1-0), grâce à un but de Sébastien Haller.
Les Congolais séjourneront de leur côté près d’Alicante, dans un établissement – La Finca – qui a été plusieurs fois utilisé par l’Argentine. Les joueurs de Sébastien Desabre, avant le choc face aux ivoiriens, devraient disputer une première rencontre de préparation. Des contacts ont été noués avec le Gabon, l’Angola et la Zambie. Au premier tour, les Léopards, qui avaient terminé à la quatrième place en 2024, auront comme adversaires le Sénégal, le Bénin et le Botswana.








