Seule nation africaine à avoir remporté le Tournoi Maurice Revello ou Festival international espoirs de Toulon, la Côte d’Ivoire retrouve la compétition française, cette année.
En effet, ce tournoi réservé aux joueurs de moins de 21 ans, sera à sa 50e édition du 3 au 16 juin 2024. 5e l’année dernière, la Côte d’Ivoire, prendra part à la compétition pour la dixième fois de son histoire. Logée dans le groupe A, la sélection ivoirienne U20 jouera donc la France, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud et le Mexique.
📆 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗥𝗲𝘃𝗲𝗹𝗹𝗼 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗳𝘂𝗹𝗹 𝘀𝗰𝗵𝗲𝗱𝘂𝗹𝗲
Here are the fixtures and dates of the whole 2024 @TournoiMRevello 🏟️
Which team will you support ? 🙌#TMR2024 pic.twitter.com/WB9xoYNdRD
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) April 15, 2024
Une belle historie d’amour !
L’histoire qui unit la Côte d’Ivoire au tournoi Maurice Revello est profonde. La sélection ivoirienne prend part pour la première fois à la compétition en 1984. A l’époque, Alain Gouaméné, Gadji Celi, Tchétché Aimé ou Ben Badi sont du voyage en France mais ne parviennent pas à franchir le premier tour.
Après deux autres participations en 1985 et en 2000, la Côte d’Ivoire revient en 2007 et participe régulièrement à la compétition depuis lors. En 2007 et en 2008, le pays accède à chaque fois à la plus petite marche du podium et finit par remporter le tournoi en 2010 en battant en finale le Danemark 3-2.
⭐️ Tournoi Maurice Revello top 1⃣0⃣0⃣ players
4⃣0⃣ – Emmanuel Petit 🇫🇷 (1990 Tournament)
3⃣9⃣ – Kolo Touré 🇨🇮 (2000 Tournament)#TMRTop100 #TMR2024 pic.twitter.com/DCJaR2ux9f
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) February 27, 2024
L’ancien joueur de l’Asec Mimosas Deblé Serge se distingue alors en terminant meilleur joueur de cette édition. La Côte d’Ivoire devient alors la première et seule nation à ce jour, à remporter le trophée. Alain Gouaméné, ancien joueur devenu entraîneur lui aussi entre dans l’histoire.
Éliminée prématurément en 2015, la Côte d’Ivoire se retrouve à nouveau en finale en 2017 avec la génération des Christ Tiehi, Lazare Amani, Jean-Phillipe Krasso, Aké Loba etc… qui a pour entraîneur Soualiho Haidara, actuel sélectionneur des Eléphants locaux.
Malheureusement, les Eléphanteaux perdent face à leurs homologues anglais lors de la séance des tirs au but (1-1, 5tab3). L’année dernière, les éléphanteaux avec notamment en leur sein Datro Fofana ou Jean N’Guessan, ont terminé 5e de la compétition.
Avec une belle génération d’espoirs, la Côte d’Ivoire pourra-t-elle décrocher ce trophée pour la deuxième fois de son histoire ? La compétition s’annonce en tous cas rude et palpitante à la fois, pour nos jeunes pachydermes.