Le champion d’Afrique a frappé un grand coup. Après son match nul 2-2 contre le Bénin, la Côte d’Ivoire a battu l’Uruguay, 3e au classement FIFA, sur le score de 2-1, mardi 26 mars 2024 à Lens en match amical. Voici trois choses à retenir à l’issue du match.
#1 La première victoire contre une nation sud-américaine
Toujours en difficulté contre les nations sud-américaines, la Côte d’Ivoire a cette fois lavé l’affront. Après des défaites par le passé contre l’Argentine, le Brésil et la Colombie notamment, les éléphants ont disposé de la Céleste et améliorent leur prestige.
La performance est d’autant plus belle puisqu’il s’agit de la sélection ayant remporté le plus de Copa America (15), l’équivalent de la Coupe d’Afrique des nations.
#2 Le premier but de Guéla Doué
Appelé pour la première fois à l’occasion de cette fenêtre FIFA, Guéla Doué marque déjà les esprits. C’est lui qui a donné la victoire aux siens sur une frappe du droit bien transmise par Simon Adingra sur corner.
Deuxième sélection et premier but pour le latéral du Stade Rennais. Fae Emerse doit donc se dire qu’il a eu le nez creux en allant chercher le talentueux gamin de 21 ans. Guéla Doué avait promis qu’il venait en sélection pour s’imposer et apporter un plus. Il semble donc sur la bonne voie.
#3 Le répondant des éléphants
La Côte d’Ivoire démontre qu’elle a toujours l’âme du champion. Après l’égalisation de l’Uruguay, la Selefanto a eu la force de pousser pour finalement reprendre l’avantage. L’état d’esprit qui a prévalu à la CAN 2023 semble intact. Une qualité qu’il faudra maintenir au sein de l’équipe, en vue des prochaines échéances internationales.