La Côte d’Ivoire n’a pas du tout été à la hauteur de son statut de championne d’Afrique ce vendredi 15 novembre 2024 à Ndola. Face à la Zambie, elle s’est inclinée 1-0 lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 au terme d’un match insipide.
225foot propose trois choses à retenir de la rencontre, avec les opinions de l’experte Joëlle Héraclide.
1- Des individualités qui se sont démarquées
La sélection ivoirienne a été en deçà de la moyenne mais quelques joueurs ont su tirer leur épingle du jeu sans résultat. Les performances n’ont pas toutes été bonnes.
Joëlle Héraclide donne son avis :
Je ne retiens pas grand chose pour ce qu’on a vu. Une lecture de jeu trop lisible. Du côté gauche, c’est bien defendu. Une belle entrée de Boga, Bayo, Hamed Traorè Junior. Jean Eudes Aholou a fait un retour pas trop mal. Seko je l’ai trouvé assez bridé pour ce qu’on a l’habitude de voir de lui. Kessié a bien sauvé les meubles vu que Singo et Ndicka étaient en difficulté car trop d’espace.
2 – Un manque d’automatisme
A force d’effectuer à chaque fois des changements, la Selefanto a manqué d’automatisme face à la Zambie. Entre de nombreux déchets techniques et un mauvais rendement offensif qui refait surface comme face à la Sierra Leone, il y a de quoi s’inquiéter pour la suite des événements.
Joëlle Héraclide donne son avis :
Je déplore le manque d’automatisme, un système de jeu qui personnellement ne me convainc plus. C’est un peu prématuré mais ne voyons-nous pas les rivalités du coach maintenant ? Nous ne sommes pas non plus tombés dans le groupe de la mort, ne l’oublions pas.
3 – Une performance correcte de Yahia Fofana
Le portier des éléphants Yahia Fofana a réalisé quelques arrêts importants sur sa ligne, limitant la casse. En seconde mi-temps notamment, il a empêché son équipe de concéder plus d’un but.
Joëlle Héraclide donne son avis :
Yahia nous a sauvé à plusieurs reprises mais finalement, ça ne nous a pas sauvé. Deux défaites d’affilée, je l’avais pressenti.