Né le 10 février 2002, Jean Charles Ahoua est un footballeur ivoirien évoluant au Stella Club d’Adjamé. Joueur polyvalent et très doué techniquement, il a brillé de mille feux lors de la saison 2023/24 du championnat ivoirien, avec ses 12 buts et 9 passes décisives.
Convoité par plusieurs cadors africains, il a tout pour s’imposer dans le football de haut niveau et postuler même pour une place en équipe nationale A. Voici trois choses à savoir sur la pépite dans cet article exclusif de 225foot.
#1 Profil du joueur
Jean-Charles Ahoua est un milieu de terrain polyvalent, capable de jouer dans l’axe comme sur les deux côtés. Joueur ambidextre, c’est-à-dire habilité à joueur des deux pieds, il peut créer le danger sur n’importe quel compartiment du terrain se présentant ainsi comme un adversaire redoutable, à surveiller de très près.
Le joueur de 22 ans se distingue également par une belle lecture du jeu et une excellente qualité de passe en plus d’avoir une compétence sur les coups de pieds arrêtés. De plus, il compense son petit gabarit (1,73m) par une combattivité impressionnante.
#2 Parcours professionnel
Le natif de Zikisso, vers Lakota au sud de la Côte d’Ivoire, a débuté sa carrière professionnelle en 2017 sous les couleurs de l’IFER, évoluant alors en Ligue 2 ivoirienne. La saison suivante, il s’est engagé avec le Lys Sassandra en Ligue 1. Cependant, les Limanes terminent avant derniers du championnat et sont relégués en deuxième division à l’issue de la saison 2018/19.
Jean Charles Ahoua rejoint en 2020 le Séwé Sports de San Pedro qui évolue également en division inférieure. Ses performances attirent en juillet 2022, le Stella Club d’Adjamé qui le fait revenir en Ligue 1 où il s’est imposé après une saison d’adaptation.
Le joueur a également une carrière internationale puisqu’il évolue actuellement avec la sélection ivoirienne des moins de 23 ans.
# Palmarès et distinctions
L’armoire à palmarès de Jean Charles Ahoua compte deux trophées, en collectif et en individuel. Lors de la saison 2018/19, il a d’abord remporté la Coupe de la Ligue avec le Lys Sassandra.
A l’issue de la saison 2023/24, le Stelliste a ensuite été récompensé par le titre du meilleur joueur, recevant un enveloppe de 500 000 CFA soit 762 euros, à la cérémonie des Etoiles du football ivoirien, des Awards organisés par des journalistes sportifs du pays.
Jean Charles Ahoua a remporté un deuxième trophée du Joueur de la saison, cette fois au Diner gala du football ivoirien organisé par une société de management sportif. Enfin, le troisième trophée du Joueur de la saison lui a été décerné par son club.