Hier, la FIFA a publié le nouveau classement mondial sur son site web. Si l’Argentine est toujours le leader incontesté du classement général et le Maroc reste indétrônable dans la zone Afrique, la situation est en revanche totalement différente pour la Côte d’Ivoire.
En effet, les Éléphants ont reculé de 7 rangs avec 1493,57 points par rapport au classement du mois de septembre où ils avaient engrangé 1509,12 points. Ils sont alors placés 40e au rang mondial et 6e dans le classement entre nations africaines, dorénavant derrière l’Algérie (5e) et le Nigeria (4e) qui étaient jusqu’à récemment derrière eux.
Sachant que cette mise à jour a été faite selon les résultats durant la trêve de ce mois d’octobre, la double confrontation face à la Sierra Leone a alors eu un gros impact sur le classement de la Côte d’Ivoire, notamment sa défaite (1-0) lors de la 4e journée des éliminatoires pour la CAN 2025, malgré la victoire en 3e journée (4-1).
Face à ce revirement, Emerse Faé devra se montrer décisif durant les ultimes journées de qualification qui se joueront au mois de novembre, tout en sachant que le prochain classement sera publié par la FIFA dans 34 jours, soit le 28 novembre 2024.