Le mercato hivernal a refermé ses portes le 31 janvier 2024 avec son lot de transactions. Les joueurs ivoiriens ont profité de cette fenêtre des transferts, pour découvrir un nouveau club.
Certains veulent poursuivre leur progression et d’autres se relancer. 225foot vous présente le Top 10 des meilleurs transferts des Ivoiriens au dernier mercato hivernal.
#1 Serge Aurier à Galatasaray
Le capitaine des éléphants Serge Aurier, quitte Nottingham Forest pour Galatasaray. Le club turc a officialisé l’arrivée du défenseur, le 2 février 2024 pour une période de six mois.
Aurier, qualifié avec la Côte d’Ivoire pour les demi-finales de la CAN 2023, va donc rejoindre son compatriote Wilfried Zaha. A 225foot, il a déclaré en exclusivité :
Je suis content. C’est un club où de grands joueurs ivoiriens sont passés. C’était un choix personnel. Mais je n’ai pas eu le temps d’apprécier. Il faut savoir faire la part des choses. On va se concentrer sur la fin du tournoi et rentrer tranquillement.
Serge Aurier : Salaire, statistiques, records et plus
#2 Hamed Traorè à Naples
En manque de temps de jeu à Bournemouth, Hamed Traorè a, comme il fallait s’y attendre, a pris ses jambes à son cou.
Le milieu offensif international ivoirien s’est en effet engagé avec le Napoli. Il s’agit d’un prêt jusqu’à la fin de la saison 2023/24 avec option d’achat d’un montant de 25 000 000 euros.
Formé en Italie, Traoré fait son retour en Série A après avoir porté les couleurs d’Empoli FC et du Sassuolo.
Hamed Traorè : Salaire, statistiques, records et plus
#3 Seko Fofana à Al Ettifaq
Al Nassr a confirmé le 31 janvier 2024, le départ de son milieu de terrain Seko Fofana. L’ancien joueur du FC Lens rejoint en prêt Al Ettifaq pour un prêt de six mois.
Il est le deuxième joueur ivoirien prêté par Al Nassr après que Ghislain Konan a rejoint Al Fayha au dernier mercato estival, sur base locative.
Comme Aurier, Fofana âgé de 28 ans, rejoindra son nouveau club après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Seko Fofana : salaire, statistiques, records et plus
#4 Datro Fofana à Burnley
Burnley a officialisé le13 janvier 2024, l’arrivée de Datro Fofana. L’attaquant international ivoirien s’est engagé avec le club anglais jusqu’à la fin de la saison 2023/24
Prêté à l’Union Berlin par Chelsea, le joueur de 21 ans a été rappelé par les Blues qui ont aussitôt décidé de le prêter à nouveau chez les Clarets. Fofana a délivré une passe décisive dès son premier match avec son nouveau club.
Datro Fofana : Salaire, statistiques, records et plus
#5 Eric Bailly à Villareal
Libéré par le Besiktas avant même la fin de son contrat, le défenseur ivoirien Eric Bailly a retrouvé un club, lorsque Villareal l’a engagé le 30 décembre 2023.
L’international ivoirien de 29 ans est lié avec le sous marin jaune jusqu’en 2025. Il retourne dans la formation où il évoluait avant de rejoindre Manchester United en 2016.